Difference between revisions of "Émile Jaques-Dalcroze"
(Created page with "'''Émile Jaques-Dalcroze''' (6 juillet 1865, Vienne – 1 juillet 1950, Genève) est souvent mentionné quand il s’agit de la relation entre la musique et le cinéma des pr...") |
(→Liens externes) |
||
(One intermediate revision by the same user not shown) | |||
Line 6: | Line 6: | ||
== Littérature == | == Littérature == | ||
− | *[[Laurent Guido]]: ''L’Âge du rythme. Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910–1930'', Lausanne: Payot 2007. ISBN 2-601-03352-6 | + | *[[Laurent Guido]]: ''L’Âge du rythme. Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910–1930'', Lausanne: Payot 2007. ISBN 978-2-601-03352-6 |
== Liens externes == | == Liens externes == | ||
*[http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F9499.php Émile Jaques-Dalcroze dans le ''Dictionnaire historique de la Suisse''] | *[http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F9499.php Émile Jaques-Dalcroze dans le ''Dictionnaire historique de la Suisse''] | ||
+ | *[http://tls.theaterwissenschaft.ch/wiki/Emile_Jaques-Dalcroze Émile Jaques-Dalcroze dans le ''Dictionnaire du théâtre en Suisse''] | ||
{{DEFAULTSORT:Jaques-Dalcroze, Emile}} | {{DEFAULTSORT:Jaques-Dalcroze, Emile}} | ||
[[Category:Composers]] | [[Category:Composers]] |
Revision as of 11:33, 27 September 2018
Émile Jaques-Dalcroze (6 juillet 1865, Vienne – 1 juillet 1950, Genève) est souvent mentionné quand il s’agit de la relation entre la musique et le cinéma des premiers temps. Après sa formation musicale à Vienne et à Paris, il travaillait comme pianiste et chef d’orchestre du théâtre à Alger. Dès 1892, il fut professeur d’harmonie au conservatoire de Genève.
Ses théories jouissent d’une très forte popularité après la Première Guerre mondiale. Sa méthode d’éducation corporelle nommée « rythmique » était publiée en 1906. À partir de 1911, il créa des spectacles gymnastiques rythmiques à Hellerau près de Drèsde, en collaboration avec le metteur en scène Adolphe Appia.
Contrairement à ses expériences en tant que compositeur et chef d’orchestre de théâtre, son implication pratique avec le film de son temps (toujours à l’époque du cinéma muet) est peu connue. « C’est donc avant tout sur le plan de la réflexion théorique qu’Emile Jaques-Dalcroze a abordé les rapports entre musique, danse et cinéma, par le biais d’articles, de conférences et de démonstrations publiques. » (Guido 2007, p. 308). Son article majeur sur la question cinématographique, Le cinéma et sa musique, paraît en décembre 1925 à Genève et à Paris. (auteur: Mathias Spohr)
Littérature
- Laurent Guido: L’Âge du rythme. Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910–1930, Lausanne: Payot 2007. ISBN 978-2-601-03352-6