Difference between revisions of "Arthur Honegger"

m (Littérature)
(15 intermediate revisions by one other user not shown)
Line 1: Line 1:
'''Arthur Honegger''' (10 mars 1892, mort 27 novembre 1955, Paris) entreprend des études au Conservatoire de Zurich 1909–1911, puis à Paris, membre du Groupe des Six.  
+
'''Arthur Honegger''' (10 mars 1892, Le Havre, F – 27 novembre 1955, Paris) entreprend des études au Conservatoire de Zurich 1909–1911, puis à Paris, membre du Groupe des Six.  
  
À coté d'un riche œuvre pour le concert et la scène, il compose entre 1922 et 1951 la musique pour plus de quarante films. La période du muet est marquée  par sa collaboration avec [[Abel Gance]] (''[[La roue]]'', 1923; ''[[Napoléon]]'', 1927).
+
== Musique de film ==
  
Honegger envisages d'emblée les nouvelles possibilités offertes au compositeur par le cinéma sonore. L'un de ses succès les plus marquants fut sa musique pour l'adaptation en trois films des ''Misérables'' de Victor Hugo par Raymond Bernard (1934). Ne réduisant pas cette activité à un fastidieux gagne-pain, Honegger travaillait volontiers pour le cinéma et s'est exprimé à l'occasion à ce sujet.
+
À coté d’un riche œuvre pour le concert et la scène, il compose entre 1922 et 1951 la musique pour plus de quarante films. La période du muet est marquée  par sa collaboration avec Abel Gance (''[[La roue]]'', 1923, qui servira de source à quelques éléments du mouvement symphonique ''[[Pacific 231]]'', 1924) ; ''[[Napoléon]]'', 1927).  
  
== Musique de film ==
+
Honegger envisages d’emblée les nouvelles possibilités offertes au compositeur par le cinéma sonore. L’un de ses succès les plus marquants fut sa musique pour l'adaptation en trois films des ''Misérables'' de Victor Hugo par Raymond Bernard (1934). Ne réduisant pas cette activité à un fastidieux gagne-pain, Honegger travaillait volontiers pour le cinéma et s’est exprimé à l’occasion à ce sujet.
  
''[[La roue]]'' (1923, qui servira de source à quelques éléments du mouvement symphonique'' [[Pacific 231]]'', 1924),'' [[Napoléon]]'' (1926/27), Das Ende der Welt. L’Idée (1934), ''Les Misérables'' (1934), ''[[Rapt]]'' (1934), ''[[Der Dämon des Himalaya]]'' (1935), ''Schuld und Sühne'', ''Mayerling'' (1936), ''Pygmalion: Der Roman eines Blumenmädchens'' (1938), ''[[Farinet ou l'or dans la montagne]]'' (1939), ''Mermoz'' (1943)
+
D’autres exemples notables : ''Das Ende der Welt'', ''[[L’Idée]]'' (1934), ''[[Rapt]]'' (1934), ''[[Der Dämon des Himalaya]]'' (1935), ''Schuld und Sühne'', ''Mayerling'' (1936), ''Pygmalion: Der Roman eines Blumenmädchens'' (1938), ''[[Farinet ou l’or dans la montagne]]'' (1939), ''Mermoz'' (1943). (''auteur: Roland Cosandey'')
  
 
== Littérature ==
 
== Littérature ==
 
+
*Halbreich, Harry: ''L’œuvre d’Arthur Honegger. Chronologie. Catalogue raisonné. Analyses, Discographie'', Paris: Honoré Champion 1994. ISBN 978-2852-03282-8
*H. Halbreich: ''L'œuvre d'Arthur Honegger. Chronologie. Catalogue raisonné. Analyses,'' Discographie, 1994.
+
*Meyer, Thomas: ''«Raté». Zur Filmmusik Arthur Honeggers,'' in: Mathias Spohr (Hg.): ''Swiss Film Music. Anthology 1923–2012,'' Zürich: Chronos 2015, pp. 79–89. ISBN 978-3-0340-1265-2
*Thomas Meyer: ''"Raté". Zur Filmmusik Arthur Honeggers,'' in: Mathias Spohr (Hg.): ''Swiss Film Music. Anthology 1923–2012,'' Zürich 2014, pp. 79–89.
+
*''Swiss Film Music. Anthology 1923–2012,'' p. 354. ISBN 978-3-0340-1265-2
*''Swiss Film Music. Anthology 1923–2012,'' p. 354.
 
  
 
== Liens externes ==
 
== Liens externes ==
 
*[http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F9493.php Arthur Honegger dans le ''Dictionnaire historique de la Suisse'']
 
*[http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F9493.php Arthur Honegger dans le ''Dictionnaire historique de la Suisse'']
*[http://www.imdb.com/name/nm0006131/ Arthur Honegger dans l'''Internet Movie Database'']
+
*[http://www.imdb.com/name/nm0006131/ Arthur Honegger sur l’''Internet Movie Database'']
  
 +
{{DEFAULTSORT:Honegger, Arthur}}
 
[[Category:Composers]]
 
[[Category:Composers]]

Revision as of 22:11, 28 January 2018

Arthur Honegger (10 mars 1892, Le Havre, F – 27 novembre 1955, Paris) entreprend des études au Conservatoire de Zurich 1909–1911, puis à Paris, membre du Groupe des Six.

Musique de film

À coté d’un riche œuvre pour le concert et la scène, il compose entre 1922 et 1951 la musique pour plus de quarante films. La période du muet est marquée par sa collaboration avec Abel Gance (La roue, 1923, qui servira de source à quelques éléments du mouvement symphonique Pacific 231, 1924) ; Napoléon, 1927).

Honegger envisages d’emblée les nouvelles possibilités offertes au compositeur par le cinéma sonore. L’un de ses succès les plus marquants fut sa musique pour l'adaptation en trois films des Misérables de Victor Hugo par Raymond Bernard (1934). Ne réduisant pas cette activité à un fastidieux gagne-pain, Honegger travaillait volontiers pour le cinéma et s’est exprimé à l’occasion à ce sujet.

D’autres exemples notables : Das Ende der Welt, L’Idée (1934), Rapt (1934), Der Dämon des Himalaya (1935), Schuld und Sühne, Mayerling (1936), Pygmalion: Der Roman eines Blumenmädchens (1938), Farinet ou l’or dans la montagne (1939), Mermoz (1943). (auteur: Roland Cosandey)

Littérature

  • Halbreich, Harry: L’œuvre d’Arthur Honegger. Chronologie. Catalogue raisonné. Analyses, Discographie, Paris: Honoré Champion 1994. ISBN 978-2852-03282-8
  • Meyer, Thomas: «Raté». Zur Filmmusik Arthur Honeggers, in: Mathias Spohr (Hg.): Swiss Film Music. Anthology 1923–2012, Zürich: Chronos 2015, pp. 79–89. ISBN 978-3-0340-1265-2
  • Swiss Film Music. Anthology 1923–2012, p. 354. ISBN 978-3-0340-1265-2

Liens externes