Arthur Honegger

Arthur Honegger (10 mars 1892 – 27 novembre 1955, Paris) entreprend des études au Conservatoire de Zurich 1909–1911, puis à Paris, membre du Groupe des Six.

À coté d'un riche œuvre pour le concert et la scène, il compose entre 1922 et 1951 la musique pour plus de quarante films. La période du muet est marquée par sa collaboration avec Abel Gance (La roue, 1923; Napoléon, 1927).

Honegger envisages d'emblée les nouvelles possibilités offertes au compositeur par le cinéma sonore. L'un de ses succès les plus marquants fut sa musique pour l'adaptation en trois films des Misérables de Victor Hugo par Raymond Bernard (1934). Ne réduisant pas cette activité à un fastidieux gagne-pain, Honegger travaillait volontiers pour le cinéma et s'est exprimé à l'occasion à ce sujet.

Musique de film

La roue (1923, qui servira de source à quelques éléments du mouvement symphonique Pacific 231, 1924), Napoléon (1926/27), Das Ende der Welt, L'Idée (1934), Les Misérables (1934), Rapt (1934), Der Dämon des Himalaya (1935), Schuld und Sühne, Mayerling (1936), Pygmalion: Der Roman eines Blumenmädchens (1938), Farinet ou l'or dans la montagne (1939), Mermoz (1943)

Littérature

  • Halbreich, Harry : L'œuvre d'Arthur Honegger. Chronologie. Catalogue raisonné. Analyses, Discographie, Paris: Honoré Champion 1994. ISBN 978-2852-03282-8
  • Meyer, Thomas: "Raté". Zur Filmmusik Arthur Honeggers, in: Mathias Spohr (Hg.): Swiss Film Music. Anthology 1923–2012, Zürich: Chronos 2015, pp. 79–89.
  • Swiss Film Music. Anthology 1923–2012, p. 354.

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