Difference between revisions of "Connaissez-vous ça?"

(Littérature)
Line 12: Line 12:
 
Ce genre de films publicitaires illustre la proximité qui existait encore dans les années 1950 entre le music-hall, le cabaret et la séance de cinéma. Interprété par des comédiens suisses alémaniques très populaires (Stephanie Glaser, Ines Torelli, Walter Roderer, Peter W. Staub, plus tard Max Haufler) ''Connaissez-vous ça ?'' ne faisait très probablement pas partie des films que Maggi mettait au programme de son cinéma itinérant, qui eut tant de succès des années 1920 à la fin des années 1950. La manière dont il est réalisé, la façon dont il s’adresse aux spectateurs, sa durée aussi permettent de penser qu’il s’agit plutôt d’un film projeté en avant programme dans les salles de cinéma ordinaires.
 
Ce genre de films publicitaires illustre la proximité qui existait encore dans les années 1950 entre le music-hall, le cabaret et la séance de cinéma. Interprété par des comédiens suisses alémaniques très populaires (Stephanie Glaser, Ines Torelli, Walter Roderer, Peter W. Staub, plus tard Max Haufler) ''Connaissez-vous ça ?'' ne faisait très probablement pas partie des films que Maggi mettait au programme de son cinéma itinérant, qui eut tant de succès des années 1920 à la fin des années 1950. La manière dont il est réalisé, la façon dont il s’adresse aux spectateurs, sa durée aussi permettent de penser qu’il s’agit plutôt d’un film projeté en avant programme dans les salles de cinéma ordinaires.
  
"Lancé sur le marché en 1955, Gril réveille des salariés fatigués, vient au secours des ménagères pressées par le temps, combat le surpoids et rend les loisirs plus agréables. L’accent n’est pas mis sur les vertus nutritives du bouillon, comme c’était le cas des produits proposés pendant la guerre et l’après-guerre, mais sur sa faible teneur en lipides et en calories. Nous sommes dans les années de prospérité où s’esquisse la société du bien-être."
+
«Lancé sur le marché en 1955, Gril réveille des salariés fatigués, vient au secours des ménagères pressées par le temps, combat le surpoids et rend les loisirs plus agréables. L’accent n’est pas mis sur les vertus nutritives du bouillon, comme c’était le cas des produits proposés pendant la guerre et l’après-guerre, mais sur sa faible teneur en lipides et en calories. Nous sommes dans les années de prospérité où s’esquisse la société du bien-être.»
  
 
''Yvonne Zimmermann''
 
''Yvonne Zimmermann''

Revision as of 17:50, 25 January 2018

Connaissez-vous ça? (CH 1956) est un court-métrage publicitaire. Le compositeur de cette pièce n'est pas identifié. Il pourrait s'agir de Walter Baumgartner, Werner Kruse ou Tibor Kasics.

Connaissez-vous ça?

Générique

  • Production : Central Film Zurich.
  • Mandataire : Maggi, Cham, pour le produit Gril, bouillon instantané

Résumé

(durée 4:00 min.)

Ce genre de films publicitaires illustre la proximité qui existait encore dans les années 1950 entre le music-hall, le cabaret et la séance de cinéma. Interprété par des comédiens suisses alémaniques très populaires (Stephanie Glaser, Ines Torelli, Walter Roderer, Peter W. Staub, plus tard Max Haufler) Connaissez-vous ça ? ne faisait très probablement pas partie des films que Maggi mettait au programme de son cinéma itinérant, qui eut tant de succès des années 1920 à la fin des années 1950. La manière dont il est réalisé, la façon dont il s’adresse aux spectateurs, sa durée aussi permettent de penser qu’il s’agit plutôt d’un film projeté en avant programme dans les salles de cinéma ordinaires.

«Lancé sur le marché en 1955, Gril réveille des salariés fatigués, vient au secours des ménagères pressées par le temps, combat le surpoids et rend les loisirs plus agréables. L’accent n’est pas mis sur les vertus nutritives du bouillon, comme c’était le cas des produits proposés pendant la guerre et l’après-guerre, mais sur sa faible teneur en lipides et en calories. Nous sommes dans les années de prospérité où s’esquisse la société du bien-être.»

Yvonne Zimmermann

Commentaire

Stylistiquement, la musique ressemble à celle qui était jouée dans le théâtre de cabaret. Les couplets décrivent les problèmes : des motifs évoquant des soupirs (surtout dans la clarinette) illustrent l’abattement, des passages agités expriment le stress. La solution de ces problèmes est soulignée par le swing détendu du refrain. Suivant les situations, les strophes sont arrangées différemment. (auteurs: Bruno Spoerri, Roland Cosandey, Mathias Spohr)

Littérature

  • Bochsler, Regula, Pascal Derungs (éd.) : Und führe uns in Versuchung. 100 Jahre Schweizer Werbefilm, Zurich : Museum für Gestaltung, 1998, p. 115. ISBN 978-3-90706-574-7
  • Zimmermann, Yvonne : « Les films d’entreprise de Maggi : image d’entreprise et identité nationale », in : Entreprises et histoire, 2006/3, no 44, pp. 9–24.
  • Zimmermann, Yvonne: « Training and entertaining consumers : travelling corporate film shows in Switzerland », in : Martin Loiperdinger (éd.): Travelling Cinema in Europe. Sources and Perspectives, Frankfurt am Main: Stroemfeld 2008, pp. 168–179. ISBN 978-3866000261

Source

  • Nestlé Historical Archives, Vevey.