Difference between revisions of "Farinet ou l’or dans la montagne"

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*Aeppli, Felix: ''Der Schweizer Film 1929–1964,'' Bd. 2: Materialien, Zürich: Limmat 1981. 50  
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*Aeppli, Felix: ''Der Schweizer Film 1929–1964,'' Bd. 2: Materialien, Zürich: Limmat 1981, Nr. 50.
 
*Wider, Werner: ''Der Schweizer Film 1929–1964.'' Bd. 1: Darstellung. Zürich: Limmat 1981. pp. 134–146
 
*Wider, Werner: ''Der Schweizer Film 1929–1964.'' Bd. 1: Darstellung. Zürich: Limmat 1981. pp. 134–146
 
*Thomas Meyer: «Raté!!!» Zur Filmmusik Arthur Honeggers, in: Mathias Spohr (Hg.): Swiss Film Music. Anthology 1923–2012, Zürich: Chronos 2014, pp. 79–89.
 
*Thomas Meyer: «Raté!!!» Zur Filmmusik Arthur Honeggers, in: Mathias Spohr (Hg.): Swiss Film Music. Anthology 1923–2012, Zürich: Chronos 2014, pp. 79–89.

Revision as of 12:36, 26 July 2017

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Farinet.png

Farinet ou l'or dans le montagne (1939) est un long-métrage de fiction avec la musique d'Arthur Honegger et d'Arthur Hoérée.

Réalisation Max Haufler.
Scénario Charles-Ferdinand Vaucher, Lola Robert, Charles A. Brun, Max Haufler d’après le roman Farinet ou La fausse monnaie de Charles-Ferdinand Ramuz.
Production Clarté Film Bâle et Paris (Charles-Ferdinand Vaucher)
Son Constantin


Résumé

Le faux-monnayeur Farinet (Jean-Louis Barrault) s’enfuit de la prison de Sion et se réfugie dans les montagnes valaisannes, où il se remet à extraire de l’or et à fabriquer des pièces. Lorsque son ancienne bien-aimée le trahit, il est à nouveau emprisonné et il meurt dans sa cellule après un accès de colère. – Le film, qui montre que la désobéissance civile peut être un moyen de lutter contre la violence de l’État, n’avait que peu de chances de remporter du succès au début de la guerre.

Extrait musical

Media:Farinet.mp3

(3:03 du début) Générique de début, tôt le matin dans un village.

(3:00 à partir de min. 81) Colère et mort de Farinet prisonnier, générique de fin.

Commentaire

Cet extrait n’est pas non plus issu de la bande sonore originale. Il s’agit du premier mouvement de la suite composée après coup par Honegger à partir de cette musique de film, qui synthétise le début et la fin (direction: Adriano).

La fanfare du générique est un leitmotiv qui illustre le triomphe de Farinet du point de vue de la liberté. Dans cette pièce, Honegger a renoncé aux cors et les a remplacés par un saxophone. Les contrebasses, que l’on avait encore du mal à enregistrer à l’époque, ne sont pas présentes sur l’original. (ms)

Littérature

  • Aeppli, Felix: Der Schweizer Film 1929–1964, Bd. 2: Materialien, Zürich: Limmat 1981, Nr. 50.
  • Wider, Werner: Der Schweizer Film 1929–1964. Bd. 1: Darstellung. Zürich: Limmat 1981. pp. 134–146
  • Thomas Meyer: «Raté!!!» Zur Filmmusik Arthur Honeggers, in: Mathias Spohr (Hg.): Swiss Film Music. Anthology 1923–2012, Zürich: Chronos 2014, pp. 79–89.
  • Swiss Film Music. Anthology 1923–2012, p. 220

Source

  • Extrait musical: CD Marco Polo 8.223466, Track 1 (CSR Symphony Orchestra Bratislava, dir. Adriano)