Gustave Doret

Gustave Doret (20 septembre 1866, Aigle – 19 avril 1943, Lausanne), compositeur des deux premières Fêtes des Vignerons du 20ème siècle, les premières à avoir été filmées, apparaît à l’écran dirigeant l’orchestre de l’un et de l’autre de ces Festspiele veveysan, soit en 1905 et en 1927.

Suisse installé à Paris et parfaitement intégré au monde musical français, il fut interrogé en 1919, avec ses collègues français par la revue Le Film (Paris), soucieuse de recueillir l’opinion des musiciens sur le rôle de la musique dans le développement de l’art cinématographique. Il est cité au début des années 1920 par la Revue du cinéma (Lausanne) comme un artiste susceptible de collaborer au développement du cinéma suisse.

Le rapprochement n’eut pas lieu. Toutefois, le cinéma se manifeste, très marginalement, sous deux formes dans la carrière du compositeur. Il y fait parfois allusion dans ses chroniques et l’on peut prendre connaissance de sa pensée dans l’édition critique de ses propos, publiée en ligne dans Documents de cinéma de la Cinémathèque suisse.

Moins portées sur des questions proprement musicales, comme le sont les quelques écrits d’Arthur Honegger ou de Jaques-Dalcroze, moins importantes aussi par leur portée, ces observations peuvent être abordées comme une petite contribution à une histoire intellectuelle du cinéma. Venant de Gustave Doret, elles donnent le ton d’une critique conservatrice que l’on pourra associer, pour nos latitudes, aux accents d’un Alexander von Senger, auteur de Le cheval de Troie du bolchévisme (1931), ou à la manière dont un peintre comme Edmond Bille considérait le cinéma.

Il est d’autant plus étonnant que Gustave Doret publia par ailleurs, en 1928, onze arrangements pour le « ciné » chez Foetisch Frères, Lausanne. Ils sont dus à Stéphane Chapelier (1884–1966) et proviennent de La Nuit des Quatre-Temps (1912), de Tell (1914) et de Davel (1923). (auteur: Roland Cosandey)

Littérature

  • Pellizzari, Pio (éd.): Gustave Doret. Volume II. Catalogue des œuvres, Lausanne, Zurich: Zentralbibliothek Zürich, Bibliothèque cantonale et universitaire 1990, pp. 202–218 (« Arrangements et transcription par des tiers »).

Liens externes