Difference between revisions of "L’Idée"
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Les péripéties dramatiques de l’Histoire – la Justice bafouée, la révolte noyée dans le sang – n’empêchent pas l’Idée d’être éternelle et de rejoindre, lumineuse, l’infini d’où elle est descendue parmi les hommes. | Les péripéties dramatiques de l’Histoire – la Justice bafouée, la révolte noyée dans le sang – n’empêchent pas l’Idée d’être éternelle et de rejoindre, lumineuse, l’infini d’où elle est descendue parmi les hommes. | ||
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− | *''Swiss Film Music. Anthology 1923–2012'', pp. 300–301. | + | *''Swiss Film Music. Anthology 1923–2012'', pp. 300–301. ISBN 978-3-03401-265-2 |
== Liens externes == | == Liens externes == | ||
− | *[ | + | *[https://www.youtube.com/watch?v=zT__PCFqd2M ''L’Idée'' sur ''Youtube''] |
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== Autographe == | == Autographe == | ||
− | *Paul Sacher Stiftung, Bâle | + | *Paul Sacher Stiftung, Bâle. |
== Source == | == Source == |
Revision as of 11:57, 12 February 2018
L’Idée (FR 1934) est un court-métrage d’animation avec la musique d’Arthur Honegger.
Générique
- Réalisation : Berthold Bartosch.
- Scénario : Berthold Bartosch, d’après la suite homonyme en xylogravure de Franz Masereel (1927).
- Production : Berthold Bartosch, avec le soutien du Théâtre du Vieux Colombier, Paris.
- Enregistrement : SIS Paris.
Sujet
(film voir liens externes, durée 25:22 min.)
L’une des œuvres les plus puissantes du cinéma d’animation européen de l’entre deux-guerres, L’Idée, évoque les tribulations d’une figure féminine, allégorie de l’émancipation, nue comme la Vérité, qui s’oppose à un ordre social oppresseur représenté par la Loi, l’Armée et le Capital.
Les péripéties dramatiques de l’Histoire – la Justice bafouée, la révolte noyée dans le sang – n’empêchent pas l’Idée d’être éternelle et de rejoindre, lumineuse, l’infini d’où elle est descendue parmi les hommes.
Commentaire
À l’interprétation plastique et rythmique que propose Bartosch des bois de Masereel (silhouettes découpées, techniques mixtes, multiplane), correspond une musique occupant toute la durée du film, qui associe à l’incarnation de l’Idée les vibrations des ondes Martenot, instrument nouveau dont Honegger était alors un des premiers compositeurs à s’emparer. (auteur: Roland Cosandey)
Littérature
- Tchamkerten, Jacques : « De Frans Masereel à Arthur Honegger, ou comment L’idée devient musique », in : Peter Jost (éd.) : Arthur Honegger. Werk und Rezeption [L’œuvre et sa réception], Berne : Lang, 2009, pp. 229–251. ISBN 978-3-03911-283-8
- Swiss Film Music. Anthology 1923–2012, pp. 300–301. ISBN 978-3-03401-265-2
Liens externes
Autographe
- Paul Sacher Stiftung, Bâle.
Source
- Film et musique: DVD EAN 9789059392793.