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*Dumont, Hervé, Maria Tortajada: ''Histoire du cinéma suisse. 1966–2000'', Cinémathèque suisse, Hauterive: Attinger 2007, n° 418.
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*Dumont, Hervé, Maria Tortajada: ''Histoire du cinéma suisse. 1966–2000'', Cinémathèque suisse, Hauterive: Attinger 2007, n° 418. ISBN 978-2-8825-6177-0
 
*''Swiss Film Music. Anthology 1923–2012'', p. 258.  ISBN 978-3-03401-265-2
 
*''Swiss Film Music. Anthology 1923–2012'', p. 258.  ISBN 978-3-03401-265-2
  

Revision as of 14:25, 31 January 2018

L’allégement (CH 1983) est un long-métrage de fiction avec la musique de Michel Hostettler.

L'allégement

Générique

  • Réalisation : Marcel Schüpbach.
  • Scénario : Yves Yersin et Marcel Schüpbach d’après le roman homonyme de Jean-Pierre Monnier.
  • Production : Film & Vidéo Collectif Ecublens, Film & Vidéo Productions Lausanne, TSR Genève.
  • Son : Laurent Barbey.
  • Choix musicaux et direction : Jacques Pache.

Résumé

L’année de ses 23 ans, d’un printemps à un hiver, Rose-Hélène reconnaît peu à peu en Flore, son aïeule morte de folie et d’amour, une image d’elle-même, une communauté de sang et un même mystère. Entre Diégo le brocanteur qu’elle rejoint pour l’oubli et Valentin, l’homme attendu et apparu comme un destin, elle choisit de vivre jusqu’au bout sa parenté avec la folle amoureuse.

Extrait musical

(2:19 à partir de min. 39)

Le couple amoureux se rencontre pendant un orage qui symbolise leur passion. Le bruitage du film reflète le monde extérieur, la musique le monde intérieur (choix musicaux et direction : Jacques Pache). (auteurs: Roland Cosandey, Mathias Spohr)

Commentaire

" Lorsqu’en été 1982, Marcel Schüpbach me demanda d’écrire la musique de L’allégement, je l’avertis que je n’avais aucune expérience dans ce domaine. Il me répondit que c’était précisément pour cela qu’il souhaitait ma collaboration. Ce propos me stimula et j’acceptai. Comme je ne pouvais pas me mettre au travail immédiatement, je lui fis parvenir quelques enregistrements d’oeuvres récentes, dont l’Arioso pour cordes, qui venait d’être créé par Jacques Pache et l’Orchestre Cinq-Sept. Peu de temps après, Schüpbach m’annonça que cette pièce collait parfaitement à l’un des épisodes. Petit miracle…

Quand je me mis au travail, le film était presque terminé : il fallait attendre l’hiver et la neige pour la scène finale ! J’ai donc écrit la musique de cette séquence sans appui visuel, mais j’avais suffisamment assimilé l’esprit du film pour pouvoir le faire. Quand Schüpbach en prit connaissance, il modifia certaines charnières dans ses plans. Une preuve, encore, de l’attention que ce cinéaste porte à la musique.

Il n’y a pas, à proprement parler, de leitmotive dans la musique de L’allégement. Je parlerais plutôt de concordances récurrentes. Le violoncelle est intimement lié au personnage passionné de Rose-Hélène ; il en est en quelque sorte le double. Ainsi, dans la séquence du corps à corps avec Diego, mais aussi lorsque Rose-Hélène lit à sa grand-mère le passage d’un récit où est évoqué un bal et, bien sûr, dans l’ardente scène sous la pluie, avec Valentin. "

Michel Hostettler

Littérature

  • Dumont, Hervé, Maria Tortajada: Histoire du cinéma suisse. 1966–2000, Cinémathèque suisse, Hauterive: Attinger 2007, n° 418. ISBN 978-2-8825-6177-0
  • Swiss Film Music. Anthology 1923–2012, p. 258. ISBN 978-3-03401-265-2

Liens externes

Source

  • Film et musique: DVD EAN 7640126562568.