Difference between revisions of "La grande peur dans la montagne"

m (Extrait musical)
Line 17: Line 17:
  
 
== Extrait musical ==
 
== Extrait musical ==
[[Media:La grande peur dans la montagne.mp3]] (1:41 à partir de min. 68)  
+
[[File:La grande peur dans la montagne.mp3]] (1:41 à partir de min. 68)  
  
 
Les geôliers de Clou découvrent avec stupeur que ce dernier semble avoir inscrit en lettres rouges, sur les murs de sa prison, „Sasseneire vous tuera“, alors qu'il ne sait pas écrire. (''auteur: Roland Cosandey'')
 
Les geôliers de Clou découvrent avec stupeur que ce dernier semble avoir inscrit en lettres rouges, sur les murs de sa prison, „Sasseneire vous tuera“, alors qu'il ne sait pas écrire. (''auteur: Roland Cosandey'')

Revision as of 21:53, 16 January 2018

La grande peur dans la montagne (CH 2006) est un long-métrage de fiction avec la musique de Jean-Philippe Héritier.

La grande peur dans la montagne

Générique

  • Réalisation : Claudio Tonetti.
  • Scénario : Olivier Pouponneau, d’après le roman homonyme de Charles-Ferdinand Ramuz.
  • Production : Bohemian Films Genève, TSR Genève, FR 3.
  • Bruitage : Bertrand Boudaud.
  • Son : Anne-Laure François, Henri Maïkoff.
  • Supervision montage son : Sylviane Bouget.
  • Montage son : Bruno Guéraçague.
  • Mixage : Bruno Mercere.
  • Exécution : Jean-Philippe Héritier.

Résumé

Dans le Valais des années 1950, des vachers sont confrontés à une épidémie qui sévit sur l'alpage de Sasseneire. Malgré la mauvaise réputation du lieu, Joseph, qui veut épouser Victorine, y conduit ses bêtes à cause de la sécheresse. Barthélemy prétend qu'une malédiction diabolique est responsable de la mort des vaches. Les alpages sont bientôt mis en quarantaine. On enferme méchamment Clou, l’idiot du village, qui n'y est pour rien.

Extrait musical

(1:41 à partir de min. 68)

Les geôliers de Clou découvrent avec stupeur que ce dernier semble avoir inscrit en lettres rouges, sur les murs de sa prison, „Sasseneire vous tuera“, alors qu'il ne sait pas écrire. (auteur: Roland Cosandey)

Commentaire

" Dans un premier temps, comme le film se passe à la montagne, il m'a paru intéressant d'utiliser un chœur comme principal mode d'expression. Il y a un lien très fort entre le vent, toujours présent dans la montagne, et la voix. De la brise à la tempête, il s'en échappe toute une gamme d'émotions parfaitement utilisable en musique. J'ai eu une pensée profonde pour l'un de mes compositeurs préférés, György Ligeti, qui, avec son fabuleux thème „Lux aeterna“, m'a mis sur cette voie: Quand la mort se fait plus distincte, la réalité du monde qui nous entoure, d'habitude si concrète, si physique, peu à peu se liquéfie et se vaporise. Les sons familiers qui nous entourent, le vent, la respiration, la voix, se mutent en une masse indistincte et inquiétante. Ainsi, notre raison épuisée, abdique et se laisse emporter loin de notre petit monde. "

Philippe Héritier

Littérature

  • Swiss Film Music. Anthology 1923–2012, p. 289.

Liens externes

Source

  • Film et musique: DVD EAN 7640126562667.