Difference between revisions of "La roue"

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'''La roue''' (FR 1923) est un long-métrage de fiction avec la musique d'[[Arthur Honegger]].
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'''La roue''' (1923) est un long-métrage de fiction avec la musique d'[[Arthur Honegger]].
 
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== Résumé ==
 
== Résumé ==
 
La fille adoptive d’un cheminot est convoitée par celui qui l’a recueillie et deux autres hommes. – Le montage moderne de ce mélodrame d’Abel Gance, qui travaille ici avec des plans très courts, continue de susciter l’admiration.
 
La fille adoptive d’un cheminot est convoitée par celui qui l’a recueillie et deux autres hommes. – Le montage moderne de ce mélodrame d’Abel Gance, qui travaille ici avec des plans très courts, continue de susciter l’admiration.
  
 
== Extrait musical ==  
 
== Extrait musical ==  
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Il est peu probable que Honegger ait composé spécifiquement pour le film toute la musique de cette oeuvre de grande envergure. Il s’agissait sans doute plutôt d’une compilation de pièces, comme cela se faisait souvent à l’époque. L’Ouverture était en revanche une nouvelle composition et cette partie est la seule à avoir été préservée.
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Il est peu probable que Honegger ait composé spécifiquement pour le film toute la musique de cette oeuvre de grande envergure. Il s’agissait sans doute plutôt d’une compilation de pièces, comme cela se faisait souvent à l’époque. L’[[ouverture]] était en revanche une nouvelle composition et cette partie est la seule à avoir été préservée.
  
 
== Commentaire ==  
 
== Commentaire ==  
  
La motricité des cordes et des vents telle qu’elle débute au chiffre 2 de [[Pacific 231]] ainsi que la mélodie de l’hymne qui commence à la mesure 109 apparaissent ici dans une version plus simple. On remarquera plus particulièrement le rythme staccato en 4 avec des vents « haletants » sur le 1er et le 4e temps et des cordes qui leur répondent sur le 2e et le 3e temps. Honegger a donc très certainement développé dans son célèbre mouvement symphonique des idées tirées de cette musique de film.
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La motricité des cordes et des vents telle qu’elle débute au chiffre 2 de [[Pacific 231]] ainsi que la mélodie de l’hymne qui commence à la mesure 109 apparaissent ici dans une version plus simple. On remarquera plus particulièrement le rythme staccato en 4 avec des vents « haletants » sur le 1er et le 4e temps et des cordes qui leur répondent sur le 2e et le 3e temps. Honegger a donc très certainement développé dans son célèbre mouvement symphonique des idées tirées de cette musique de film. (''auteur: Mathias Spohr'')
  
“Apart from the lyrical section […] there is a further point of interest in the following six bars of a rhythmic theme […] written out in full for clarinet and flute, and subsequently the first violins, in counterpoint with a bass motif […]. This coincides with the surging ‘whistling’ triplet motif at bar 118 of Pacific 231 […].” ([[Adriano]], p. 2
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“Apart from the lyrical section […] there is a further point of interest in the following six bars of a rhythmic theme […] written out in full for clarinet and flute, and subsequently the first violins, in counterpoint with a bass motif […]. This coincides with the surging ‘whistling’ triplet motif at bar 118 of Pacific 231 […].” ([[Adriano]], voir littérature, p. 2).
  
 
== Littérature ==  
 
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*''Swiss Film Music. Anthology 1923–2012'', p. 215.
 
*Emons, Hans: ''Film – Musik – Moderne. Zur Geschichte einer wechselhaften Beziehung,'' Berlin: Frank & Timme, 2014, p. 62.
 
 
*[[Adriano]]: Livret du CD ''Honegger. Film Music'' (CD Marco Polo 8.223134).
 
*[[Adriano]]: Livret du CD ''Honegger. Film Music'' (CD Marco Polo 8.223134).
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*Emons, Hans: ''Film – Musik – Moderne. Zur Geschichte einer wechselhaften Beziehung,'' Berlin: Frank & Timme, 2014, p. 62. ISBN 978-3732900503
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*''Swiss Film Music. Anthology 1923–2012'', p. 215. ISBN 978-3-03401-265-2
  
 
== Liens externes ==
 
== Liens externes ==
*[http://www.imdb.com/title/tt0014417/ ''La roue'' sur l'''Internet Movie Database'']
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*[http://www.imdb.com/title/tt0014417/ ''La roue'' sur imdb.com]
  
 
== Autographe ==  
 
== Autographe ==  
*Musique: Paul Sacher Stiftung, Bâle
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*Musique: Paul Sacher Stiftung, Bâle.
  
 
== Sources ==
 
== Sources ==
*Film: DVD EAN 0617311673795 (sans la musique originale)
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*Film: DVD EAN 0617311673795 (sans la musique originale).
*Musique (Ouverture): CD Marco Polo 8.223134 (CSR Symphony Orchestra Bratislava, dir. Adriano)
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*Musique (Ouverture): CD Marco Polo 8.223134 (CSR Symphony Orchestra Bratislava, dir. Adriano).
  
 
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Revision as of 23:40, 26 January 2018

La roue (FR 1923) est un long-métrage de fiction avec la musique d'Arthur Honegger.

La roue (1923)

Générique

  • Réalisation et scénario : Abel Gance.
  • Production : Films Abel Gance, Pathé Films Paris.

Résumé

La fille adoptive d’un cheminot est convoitée par celui qui l’a recueillie et deux autres hommes. – Le montage moderne de ce mélodrame d’Abel Gance, qui travaille ici avec des plans très courts, continue de susciter l’admiration.

Extrait musical

Ouverture (durée 3:52 min.), dans la version d'Adriano.

Il est peu probable que Honegger ait composé spécifiquement pour le film toute la musique de cette oeuvre de grande envergure. Il s’agissait sans doute plutôt d’une compilation de pièces, comme cela se faisait souvent à l’époque. L’ouverture était en revanche une nouvelle composition et cette partie est la seule à avoir été préservée.

Commentaire

La motricité des cordes et des vents telle qu’elle débute au chiffre 2 de Pacific 231 ainsi que la mélodie de l’hymne qui commence à la mesure 109 apparaissent ici dans une version plus simple. On remarquera plus particulièrement le rythme staccato en 4 avec des vents « haletants » sur le 1er et le 4e temps et des cordes qui leur répondent sur le 2e et le 3e temps. Honegger a donc très certainement développé dans son célèbre mouvement symphonique des idées tirées de cette musique de film. (auteur: Mathias Spohr)

“Apart from the lyrical section […] there is a further point of interest in the following six bars of a rhythmic theme […] written out in full for clarinet and flute, and subsequently the first violins, in counterpoint with a bass motif […]. This coincides with the surging ‘whistling’ triplet motif at bar 118 of Pacific 231 […].” (Adriano, voir littérature, p. 2).

Littérature

  • Adriano: Livret du CD Honegger. Film Music (CD Marco Polo 8.223134).
  • Emons, Hans: Film – Musik – Moderne. Zur Geschichte einer wechselhaften Beziehung, Berlin: Frank & Timme, 2014, p. 62. ISBN 978-3732900503
  • Swiss Film Music. Anthology 1923–2012, p. 215. ISBN 978-3-03401-265-2

Liens externes

Autographe

  • Musique: Paul Sacher Stiftung, Bâle.

Sources

  • Film: DVD EAN 0617311673795 (sans la musique originale).
  • Musique (Ouverture): CD Marco Polo 8.223134 (CSR Symphony Orchestra Bratislava, dir. Adriano).