Difference between revisions of "Pacific 231"

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'''Pacific 231''' (1924) est un mouvement symphonique d'[[Arthur Honegger]] utilisé dans les films homonymes de Mikhail Tsekhanovski/Michail Zechanowsky (animation, URSS 1931), et de Jean-Mitry (prise de vues réelles, FR 1949).
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'''Pacific 231''' (1924) est un mouvement symphonique d’[[Arthur Honegger]] utilisé dans les films homonymes de Mikhail Tsekhanovski/Michail Zechanowsky (animation, URSS 1931), et de Jean-Mitry (prise de vues réelles, FR 1949).
  
 
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Revision as of 10:03, 24 January 2018

Pacific 231 de Jean Mitry

Pacific 231 (1924) est un mouvement symphonique d’Arthur Honegger utilisé dans les films homonymes de Mikhail Tsekhanovski/Michail Zechanowsky (animation, URSS 1931), et de Jean-Mitry (prise de vues réelles, FR 1949).

Sujet

« Ce que j'ai cherché dans ‘Pacific’, ce n’est pas l’imitation des bruits de la locomotive, mais la traduction d’une impression visuelle et d'une jouissance physique par une construction musicale. Elle part de la contemplation objective : la tranquille respiration de la machine au repos, l’effort du démarrage, puis l’accroissement progressif de la vitesse, pour aboutir à l'état lyrique, au pathétique du train de 300 tonnes, lancé en pleine nuit à 120 à l’heure. Comme ‘sujet’, j'ai choisi la locomotive type ‘Pacific’, symbole 231, pour trains lourds de grande vitesse. (‘Pacific’ est une locomotive express, à vapeur ‘231’ signifie : de chaque côté 2 roues porteuses avant, 3 roues motrices, 1 roue porteuse arrière.) » Arthur Honegger d’après Roland Manuel : « Opinions d'Arthur Honegger », in : Dissonances. Revue musicale indépendante, Genève, n° 4, avril 1925, pp. 84–87.

Musique

(Orchestre de la Suisse romande, direction : Ernest Ansermet, avril 1963, durée 6:11 min.)

Commentaire

Cette œuvre orchestrale a été composée suite aux contributions musicales de Honegger pour le film La roue d’Abel Gance. Datant de 1949, le court métrage de Jean Mitry concrétise un souhait exprimé par Honegger (Du cinéma sonore à la musique réelle, 1931), mais rarement exaucé, selon lequel les images d’un film sonore devraient s’inspirer de la musique. (auteur: Roland Cosandey)

Littérature

  • Emons, Hans: Film – Musik – Moderne: Zur Geschichte einer wechselhaften Beziehung, Berlin: Frank & Timme 2014, p. 62.
  • Meylan, Pierre, Jacques Viret, Jean Perrin: Honegger, Lausanne : L’Âge d’homme 1982, pp. 50–51.
  • Swiss Film Music. Anthology 1923–2012, p. 214.

Liens externes

Source

  • Musique: CD Decca 480 2316, CD 2 Track 24