Difference between revisions of "Pacific 231"

Line 19: Line 19:
 
* Hans Emons: Film – Musik – Moderne: Zur Geschichte einer wechselhaften Beziehung, Berlin: Frank & Timme 2014, S. 62  
 
* Hans Emons: Film – Musik – Moderne: Zur Geschichte einer wechselhaften Beziehung, Berlin: Frank & Timme 2014, S. 62  
 
* Pierre Meylan, Jacques Viret, Jean Perrin : Honegger, Lausanne : L’Âge d’homme 1982, p. 50f.
 
* Pierre Meylan, Jacques Viret, Jean Perrin : Honegger, Lausanne : L’Âge d’homme 1982, p. 50f.
 +
 +
== Weblinks =
 +
[https://de.wikipedia.org/wiki/Pacific_231 Wikipedia]
 +
  
 
== Source ==
 
== Source ==

Revision as of 11:52, 30 January 2017

Pacific 231, mouvement symphonique 1924 (films homonymes de Mikhail Tsekhanovski / Michail Zechanowsky, animation, URSS 1931, et de Jean-Mitry, prise de vues réelles, FR 1949)

Composition: Arthur Honegger

Orchestre de la Suisse romande, direction : Ernest Ansermet, avril 1963 (durée 6:11)


Pacific 231 est un mouvement symphonique d'Arthur Honegger utilisé dans les films homonymes de Mikhail Tsekhanovski/Michail Zechanowsky (animation, URSS 1931), et de Jean-Mitry (prise de vues réelles, FR 1949).

Sujet

« Ce que j'ai cherché dans ‘Pacific’, ce n’est pas l’imitation des bruits de la locomotive, mais la traduction d’une impression visuelle et d'une jouissance physique par une construction musicale. Elle part de la contemplation objective : la tranquille respiration de la machine au repos, l’effort du démarrage, puis l’accroissement progressif de la vitesse, pour aboutir à l'état lyrique, au pathétique du train de 300 tonnes, lancé en pleine nuit à 120 à l’heure. Comme ‘sujet’, j'ai choisi la locomotive type ‘Pacific’, symbole 231, pour trains lourds de grande vitesse. (‘Pacific’ est une locomotive express, à vapeur ‘231’ signifie : de chaque côté 2 roues porteuses avant, 3 roues motrices, 1 roue porteuse arrière.) » Arthur Honegger d’après Roland Manuel : « Opinions d'Arthur Honegger », in : Dissonances. Revue musicale indépendante, Genève, n° 4, avril 1925, pp. 84–87.

Commentaire

Cette œuvre orchestrale a été composée suite aux contributions musicales de Honegger pour le film La roue d’Abel Gance (voir extrait suivant). Datant de 1949, le court métrage de Jean Mitry concrétise un souhait exprimé par Honegger (Du cinéma sonore à la musique réelle, 1931), mais rarement exaucé, selon lequel les images d’un film sonore devraient s’inspirer de la musique.

Littérature

  • Hans Emons: Film – Musik – Moderne: Zur Geschichte einer wechselhaften Beziehung, Berlin: Frank & Timme 2014, S. 62
  • Pierre Meylan, Jacques Viret, Jean Perrin : Honegger, Lausanne : L’Âge d’homme 1982, p. 50f.

= Weblinks

Wikipedia


Source

  • CD Decca 480 2316, CD 2 Track 24