Difference between revisions of "Pacific 231"

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'''Pacific 231''' (1924) est un mouvement symphonique d'[[Arthur Honegger]] utilisé dans les films homonymes de Mikhail Tsekhanovski/Michail Zechanowsky (animation, URSS 1931), et de Jean-Mitry (prise de vues réelles, FR 1949).
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'''Pacific 231''' (1924) est un mouvement symphonique d’[[Arthur Honegger]] utilisé dans les films homonymes de Mikhail Tsekhanovski/Michail Zechanowsky (animation, URSS 1931), et de Jean-Mitry (prise de vues réelles, FR 1949).
  
 
== Sujet ==
 
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« Ce que j'ai cherché dans ‘Pacific’, ce n’est pas l’imitation des bruits de la locomotive, mais la traduction d’une impression visuelle et d'une jouissance physique par une construction musicale. Elle part de la contemplation objective : la tranquille respiration de la machine au repos, l’effort du démarrage, puis l’accroissement progressif de la vitesse, pour aboutir à l'état lyrique, au pathétique du train de 300 tonnes, lancé en pleine nuit à 120 à l’heure. Comme ‘sujet’, j'ai choisi la locomotive type ‘Pacific’, symbole 231, pour trains lourds de grande vitesse. (‘Pacific’ est une locomotive express, à vapeur ‘231’ signifie : de chaque côté 2 roues porteuses avant, 3 roues motrices, 1 roue porteuse arrière.) »
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« Ce que j’ai cherché dans ‹Pacific›, ce n’est pas l’imitation des bruits de la locomotive, mais la traduction d’une impression visuelle et d’une jouissance physique par une construction musicale. Elle part de la contemplation objective : la tranquille respiration de la machine au repos, l’effort du démarrage, puis l’accroissement progressif de la vitesse, pour aboutir à l’état lyrique, au pathétique du train de 300 tonnes, lancé en pleine nuit à 120 à l’heure. Comme ‹sujet›, j’ai choisi la locomotive type ‹Pacific›, symbole 231, pour trains lourds de grande vitesse. (‹Pacific› est une locomotive express, à vapeur ‹231› signifie : de chaque côté 2 roues porteuses avant, 3 roues motrices, 1 roue porteuse arrière.) »
Arthur Honegger d’après Roland Manuel : « Opinions d'Arthur Honegger », in : Dissonances. Revue musicale indépendante, Genève, n° 4, avril 1925, pp. 84–87.
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Arthur Honegger d’après Roland Manuel : « Opinions d’Arthur Honegger », in : ''Dissonances. Revue musicale indépendante'', Genève, n° 4, avril 1925, pp. 84–87.
  
 
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Orchestre de la Suisse romande, direction : Ernest Ansermet, avril 1963 (durée 6:11)
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(Orchestre de la Suisse romande, direction : Ernest Ansermet, avril 1963, durée 6:11 min.)
  
 
== Commentaire==
 
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Cette œuvre orchestrale a été composée suite aux contributions musicales de Honegger pour le film [[La roue]] d’Abel Gance (voir extrait suivant). Datant de 1949, le court métrage de Jean Mitry concrétise un souhait exprimé par Honegger (Du cinéma sonore à la musique réelle, 1931), mais rarement exaucé, selon lequel les images d’un film sonore devraient s’inspirer de la musique.
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Cette œuvre orchestrale a été composée suite aux contributions musicales de Honegger pour le film ''[[La roue]]'' d’Abel Gance. Datant de 1949, le court métrage de Jean Mitry concrétise un souhait exprimé par Honegger (''Du cinéma sonore à la musique réelle'', 1931), mais rarement exaucé, selon lequel les images d’un film sonore devraient s’inspirer de la musique. (''auteur: Roland Cosandey'')
  
 
== Littérature ==
 
== Littérature ==
* Hans Emons:'' Film – Musik – Moderne: Zur Geschichte einer wechselhaften Beziehung,'' Berlin: Frank & Timme 2014, p. 62.
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*Emons, Hans:'' Film – Musik – Moderne: Zur Geschichte einer wechselhaften Beziehung,'' Berlin: Frank & Timme 2014, p. 62. ISBN 978-3732900503
* Pierre Meylan, Jacques Viret, Jean Perrin:'' Honegger,'' Lausanne : L’Âge d’homme 1982, p. 50f.
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*Meylan, Pierre, Jacques Viret, Jean Perrin:'' Honegger,'' Lausanne : L’Âge d’homme 1982, pp. 50–51.
*''Swiss Film Music. Anthology 1923–2012,'' p. 214.
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*''Swiss Film Music. Anthology 1923–2012,'' p. 214. ISBN 978-3-03401-265-2
  
 
== Liens externes ==
 
== Liens externes ==
* [https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacific_231_(mouvement_symphonique) ''Pacific 231'' dans fr.wikipedia]
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*[https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacific_231_(mouvement_symphonique) «Pacific 231» sur fr.wikipedia.org]
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*[https://www.youtube.com/watch?v=iI6iy5mScPM ''Pacific 231'' (1931) de Mikhail Tsekhanovski sur youtube.com]
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*[https://www.youtube.com/watch?v=rKRCJhLU7rs ''Pacific 231'' (1949) de Jean Mitry sur youtube.com]
  
 
== Source ==
 
== Source ==
*CD Decca 480 2316, CD 2 Track 24
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*Musique: CD Decca 480 2316, CD 2 Track 24
  
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[[Category:Works]] http://pl02.owen.prolitteris.ch/na/plzm.2d389033-e3c4-4f85-bacc-6c0fe64f82c3?.png

Revision as of 13:03, 14 September 2018

Pacific 231 de Jean Mitry

Pacific 231 (1924) est un mouvement symphonique d’Arthur Honegger utilisé dans les films homonymes de Mikhail Tsekhanovski/Michail Zechanowsky (animation, URSS 1931), et de Jean-Mitry (prise de vues réelles, FR 1949).

Sujet

« Ce que j’ai cherché dans ‹Pacific›, ce n’est pas l’imitation des bruits de la locomotive, mais la traduction d’une impression visuelle et d’une jouissance physique par une construction musicale. Elle part de la contemplation objective : la tranquille respiration de la machine au repos, l’effort du démarrage, puis l’accroissement progressif de la vitesse, pour aboutir à l’état lyrique, au pathétique du train de 300 tonnes, lancé en pleine nuit à 120 à l’heure. Comme ‹sujet›, j’ai choisi la locomotive type ‹Pacific›, symbole 231, pour trains lourds de grande vitesse. (‹Pacific› est une locomotive express, à vapeur ‹231› signifie : de chaque côté 2 roues porteuses avant, 3 roues motrices, 1 roue porteuse arrière.) » Arthur Honegger d’après Roland Manuel : « Opinions d’Arthur Honegger », in : Dissonances. Revue musicale indépendante, Genève, n° 4, avril 1925, pp. 84–87.

Musique

(Orchestre de la Suisse romande, direction : Ernest Ansermet, avril 1963, durée 6:11 min.)

Commentaire

Cette œuvre orchestrale a été composée suite aux contributions musicales de Honegger pour le film La roue d’Abel Gance. Datant de 1949, le court métrage de Jean Mitry concrétise un souhait exprimé par Honegger (Du cinéma sonore à la musique réelle, 1931), mais rarement exaucé, selon lequel les images d’un film sonore devraient s’inspirer de la musique. (auteur: Roland Cosandey)

Littérature

  • Emons, Hans: Film – Musik – Moderne: Zur Geschichte einer wechselhaften Beziehung, Berlin: Frank & Timme 2014, p. 62. ISBN 978-3732900503
  • Meylan, Pierre, Jacques Viret, Jean Perrin: Honegger, Lausanne : L’Âge d’homme 1982, pp. 50–51.
  • Swiss Film Music. Anthology 1923–2012, p. 214. ISBN 978-3-03401-265-2

Liens externes

Source

  • Musique: CD Decca 480 2316, CD 2 Track 24 plzm.2d389033-e3c4-4f85-bacc-6c0fe64f82c3?.png