Difference between revisions of "Paul s’en va"
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− | De travailler sur cinq films nous a permis de développer une confiance et un langage, à tel point que pour le dernier film, Paul s’en va, nous avons pu travailler en improvisation, ensemble, musiciens et metteur en scène, durant les enregistrements, à partir du matériel thématique que j’avais préparé. | + | « De travailler sur cinq films nous a permis de développer une confiance et un langage, à tel point que pour le dernier film, Paul s’en va, nous avons pu travailler en improvisation, ensemble, musiciens et metteur en scène, durant les enregistrements, à partir du matériel thématique que j’avais préparé. » |
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== Littérature == | == Littérature == | ||
− | *''Swiss Film Music. Anthology 1923–2012'', p. 285. | + | *''Swiss Film Music. Anthology 1923–2012'', p. 285. ISBN 978-3-03401-265-2 |
== Liens externes == | == Liens externes == | ||
− | *[http://www.cabproductions.ch/movie/view/391 ''Paul | + | *[http://www.cabproductions.ch/movie/view/391 ''Paul s’en va'' sur cabproductions.ch] |
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== Source == | == Source == |
Revision as of 20:01, 12 February 2018
Paul s’en va (CH/FR 2004) est un long-métrage de fiction avec la musique de Michel Wintsch.
Contents
Générique
- Réalisation : Alain Tanner.
- Scénario : Alain Tanner, Bernard Comment.
- Production : Filmograph Genève, TSR Genève, CAB Productions Lausanne, Gemini Films Paris
- Son : Christophe Giovannoni
- Bruitage : Laurent Lévy
- Montage son et mixage : François Musy, Gabriel Hafner
- Musiciens : Violon : Nathalie Saudan, Violoncelle : Pascal Desarzens, Vocal : Jean-Marc Pasquet, Piano, orgue et percussions : Michel Wintsch
Résumé
Dix-sept élèves d’un conservatoire d’art dramatique sont amenés à réagir à la disparition d’un professeur, ancien militant des années soixante-soixante-dix, qui n’est pas parti sans leur laisser des consignes didactiques qu’ils sont libres de remplir à leur guise. Sur le thème des traces, une série de cartes à jouer leur donne des textes à méditer ou des missions à accomplir. Le thème du monde entraîne un groupe à réaliser une pochade, inspirée du Père Ubu de Jarry (ce sera Georges W. Bush à la Maison Blanche). Le thème de la parole donnée fait de ces élèves comédiens, qui jouent leur propre rôle, le truchement des auteurs passés et présents.
Extrait musical
(0:50 à partir de min. 6)
Une citation de Martin Heidegger introduit le premier chapitre du film, « La disparition ». La musique presque atonale dans ce passage est là, comme il semble, pour signifier qu’une écoute concentrée est sollicitée pour ce passage littérairement exigeant. (auteurs: Roland Cosandey, Mathias Spohr)
Commentaire
« De travailler sur cinq films nous a permis de développer une confiance et un langage, à tel point que pour le dernier film, Paul s’en va, nous avons pu travailler en improvisation, ensemble, musiciens et metteur en scène, durant les enregistrements, à partir du matériel thématique que j’avais préparé. »
Michel Wintsch
Littérature
- Swiss Film Music. Anthology 1923–2012, p. 285. ISBN 978-3-03401-265-2
Liens externes
- Paul s’en va sur cabproductions.ch
- Paul s’en va sur swissfilms.ch
- Paul s’en va sur l’Internet Movie Database
Source
- Film et musique: DVD EAN 7640105232673