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'''Une amie dans le vaste monde''' (1958) est un film institutionnel avec la musique de [[Walter Baumgartner]].
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'''Une amie dans le vaste monde''' (CH 1958) est un film institutionnel avec la musique de [[Walter Baumgartner]].
 
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*Réalisation et scénario : Kurt Früh, Hans Mehringer.
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*Production : Gloriafilm Zürich (Max Dora).
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*Mandataire : Union suisse des Amies de la jeune fille.
  
 
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Une jeune fille décide de découvrir le vaste monde. Avant de se rendre à l’étranger, elle entreprend de passer deux jours de liberté dans une grande ville qui l’attire. Dès son arrivée à la gare, un homme l’aborde. Feignant de l’aider à trouver une chambre d’hôtel, il l’invite au restaurant, la fait boire et cherche à l’emmener chez lui. Revenue à la gare, elle est prise en charge par une agente des Amies de la jeune fille. Elle apprend concrètement le rôle que joue cette institution menée par des femmes modernes et sans préjugé, face aux dangers en Suisse comme à l’étranger, où elle va pouvoir se rendre en se sentant protégée.
 
Une jeune fille décide de découvrir le vaste monde. Avant de se rendre à l’étranger, elle entreprend de passer deux jours de liberté dans une grande ville qui l’attire. Dès son arrivée à la gare, un homme l’aborde. Feignant de l’aider à trouver une chambre d’hôtel, il l’invite au restaurant, la fait boire et cherche à l’emmener chez lui. Revenue à la gare, elle est prise en charge par une agente des Amies de la jeune fille. Elle apprend concrètement le rôle que joue cette institution menée par des femmes modernes et sans préjugé, face aux dangers en Suisse comme à l’étranger, où elle va pouvoir se rendre en se sentant protégée.
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== Commentaire ==  
 
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Réalisé par Kurt Früh, l’un des cinéastes suisses les plus importants des années 1940–1960, ce film présente l’activité des Amies de la jeune fille en cherchant à défaire envers l’institution à la fois les préjugés des jeunes femmes et ceux du grand public. Tout en rappelant « les dangers qui rôdent dans les villes » et de récentes affaires de traite des Blanches, c’est un portrait de femmes entreprenantes et modernes qui est brossé là, indépendantes, à l’image de la jeune fille elle-même, objet de la protection des AJF, dont on notera qu’elle n’est jamais montrée dans une relation de tutelle ni familiale ni morale, son désir d’une place loin de chez elle étant donné comme un souhait naturel. Si le récit ne désigne pas Zurich, la « grande ville » est représentée par des éléments empruntés à la métropole alémanique.
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Réalisé par Kurt Früh, l’un des cinéastes suisses les plus importants des années 1940–1960, ce film présente l’activité des Amies de la jeune fille en cherchant à défaire envers l’institution à la fois les préjugés des jeunes femmes et ceux du grand public. Tout en rappelant « les dangers qui rôdent dans les villes » et de récentes affaires de traite des Blanches, c’est un portrait de femmes entreprenantes et modernes qui est brossé là, indépendantes, à l’image de la jeune fille elle-même, objet de la protection des AJF, dont on notera qu’elle n’est jamais montrée dans une relation de tutelle ni familiale ni morale, son désir d’une « place loin de chez elle » étant donné comme un souhait naturel. Si le récit ne désigne pas Zurich, la « grande ville » est représentée par des éléments empruntés à la métropole alémanique.
  
L’appel du vaste monde inspire au compositeur des rythmes sud-américains, que joue également l’orchestre du restaurant. Le séducteur approche délicatement la belle, accompagné par un tango. La musique s’arrête net, lorsque l’homme décide de ne pas raccompagner la jeune femme à son hôtel, mais tente de l’attirer dans son propre appartement. Le tango aguicheur accompagne maintenant les jambes de deux péripatéticiennes pour finalement se résoudre en une musique triste. L’association salvatrice des Amies de la jeune fille est caractérisée par un signal de fanfare, qui se poursuit par une joyeuse marche de tournure baroque . La partition originale nous apprend que Baumgartner avait caractérisé musicalement tous les lieux de l’action, une intention qui a été bien réduite par le mixage. (''auteurs: Roland Cosandey, Mathias Spohr'')
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L’appel du vaste monde inspire au compositeur des rythmes sud-américains, que joue également l’orchestre du restaurant. Le séducteur approche délicatement la belle, accompagné par un tango. La musique s’arrête net, lorsque l’homme décide de ne pas raccompagner la jeune femme à son hôtel, mais tente de l’attirer dans son propre appartement. Le tango aguicheur accompagne maintenant les jambes de deux péripatéticiennes pour finalement se résoudre en une musique triste. L’association salvatrice des Amies de la jeune fille est caractérisée par un signal de fanfare, qui se poursuit par une joyeuse marche de tournure « baroque ». La partition originale nous apprend que Baumgartner avait caractérisé musicalement tous les lieux de l’action, une intention qui a été bien réduite par le mixage. (''auteurs: Roland Cosandey, Mathias Spohr'')
  
 
== Littérature ==  
 
== Littérature ==  
* Dumont, Hervé: ''Histoire du cinéma suisse. Films de fiction 1896–1965'', Lausanne: Cinémathèque suisse 1987, no 263.
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*Dumont, Hervé: ''Histoire du cinéma suisse. Films de fiction 1896–1965'', Lausanne: Cinémathèque suisse 1987, 263. ISBN 2882670001
*''Swiss Film Music. Anthology 1923–2012'', p. 309–310.
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*''Swiss Film Music. Anthology 1923–2012'', p. 309–310. ISBN 978-3-03401-265-2
  
 
== Autographe ==  
 
== Autographe ==  
*Zentralbibliothek Zürich, Mus NL 55 : A 132.2
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*[[Partitur|Partition]]: [[Zentralbibliothek Zürich]], Mus NL 55 : A 132.2
  
 
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== Source ==  
*Film et musique: [[Cinémathèque suisse]], Lausanne.
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*[[Cinémathèque suisse]], Lausanne.
  
 
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Revision as of 14:49, 31 January 2018

Une amie dans le vaste monde (CH 1958) est un film institutionnel avec la musique de Walter Baumgartner.

Une amie dans le vaste monde

Générique

  • Réalisation et scénario : Kurt Früh, Hans Mehringer.
  • Production : Gloriafilm Zürich (Max Dora).
  • Mandataire : Union suisse des Amies de la jeune fille.

Résumé

(Durée 15:45 min.)

Une jeune fille décide de découvrir le vaste monde. Avant de se rendre à l’étranger, elle entreprend de passer deux jours de liberté dans une grande ville qui l’attire. Dès son arrivée à la gare, un homme l’aborde. Feignant de l’aider à trouver une chambre d’hôtel, il l’invite au restaurant, la fait boire et cherche à l’emmener chez lui. Revenue à la gare, elle est prise en charge par une agente des Amies de la jeune fille. Elle apprend concrètement le rôle que joue cette institution menée par des femmes modernes et sans préjugé, face aux dangers en Suisse comme à l’étranger, où elle va pouvoir se rendre en se sentant protégée.

Commentaire

Réalisé par Kurt Früh, l’un des cinéastes suisses les plus importants des années 1940–1960, ce film présente l’activité des Amies de la jeune fille en cherchant à défaire envers l’institution à la fois les préjugés des jeunes femmes et ceux du grand public. Tout en rappelant « les dangers qui rôdent dans les villes » et de récentes affaires de traite des Blanches, c’est un portrait de femmes entreprenantes et modernes qui est brossé là, indépendantes, à l’image de la jeune fille elle-même, objet de la protection des AJF, dont on notera qu’elle n’est jamais montrée dans une relation de tutelle ni familiale ni morale, son désir d’une « place loin de chez elle » étant donné comme un souhait naturel. Si le récit ne désigne pas Zurich, la « grande ville » est représentée par des éléments empruntés à la métropole alémanique.

L’appel du vaste monde inspire au compositeur des rythmes sud-américains, que joue également l’orchestre du restaurant. Le séducteur approche délicatement la belle, accompagné par un tango. La musique s’arrête net, lorsque l’homme décide de ne pas raccompagner la jeune femme à son hôtel, mais tente de l’attirer dans son propre appartement. Le tango aguicheur accompagne maintenant les jambes de deux péripatéticiennes pour finalement se résoudre en une musique triste. L’association salvatrice des Amies de la jeune fille est caractérisée par un signal de fanfare, qui se poursuit par une joyeuse marche de tournure « baroque ». La partition originale nous apprend que Baumgartner avait caractérisé musicalement tous les lieux de l’action, une intention qui a été bien réduite par le mixage. (auteurs: Roland Cosandey, Mathias Spohr)

Littérature

  • Dumont, Hervé: Histoire du cinéma suisse. Films de fiction 1896–1965, Lausanne: Cinémathèque suisse 1987, n° 263. ISBN 2882670001
  • Swiss Film Music. Anthology 1923–2012, p. 309–310. ISBN 978-3-03401-265-2

Autographe

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