Émile Jaques-Dalcroze

Émile Jaques-Dalcroze (6 juillet 1865, Vienne – 1 juillet 1950, Genève) est souvent mentionné quand il s’agit de la relation entre la musique et le cinéma des premiers temps. Après sa formation musicale à Vienne et à Paris, il travaillait comme pianiste et chef d’orchestre du théâtre à Alger. Dès 1892, il fut professeur d’harmonie au conservatoire de Genève.

Ses théories jouissent d’une très forte popularité après la Première Guerre mondiale. Sa méthode d’éducation corporelle nommée « rythmique » était publiée en 1906. À partir de 1911, il créa des spectacles gymnastiques rythmiques à Hellerau près de Drèsde, en collaboration avec le metteur en scène Adolphe Appia.

Contrairement à ses expériences en tant que compositeur et chef d’orchestre de théâtre, son implication pratique avec le film de son temps (toujours à l’époque du cinéma muet) est peu connue. « C’est donc avant tout sur le plan de la réflexion théorique qu’Emile Jaques-Dalcroze a abordé les rapports entre musique, danse et cinéma, par le biais d’articles, de conférences et de démonstrations publiques. » (Guido 2007, p. 308). Son article majeur sur la question cinématographique, Le cinéma et sa musique, paraît en décembre 1925 à Genève et à Paris. (auteur: Mathias Spohr)

Littérature

  • Laurent Guido: L’Âge du rythme. Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910–1930, Lausanne: Payot 2007. ISBN 978-2-601-03352-6

Liens externes