Mission en enfer

Mission en enfer (CH 2003) est un long-métrage documentaire avec la musique de Michel Hostettler.

Mission en enfer

Credits

  • Réalisation et scénario: Frédéric Gonseth.
  • Production: Gonseth productions Lausanne, TSR Genève, Almaz Film Lausanne.
  • Son: Catherine Azad.

Résumé

Dès 1941, 250 médecins et infirmières suisses envoyés en mission humanitaire par la Croix-Rouge suisse passèrent plusieurs mois intégrés malgré eux à la Wehrmacht sur le front de l'Est dès 1941. Ils en sont revenus chargés d'émotions insoutenables et de témoignages capitaux concernant le génocide des prisonniers de guerre soviétiques et des Juifs à l'Est.

Extrait musical

(1:11 à partir de min. 16)

La caméra montre des wagons de chemin de fer pendant que les témoins rapportent un transport inhumain de prisonniers à partir de Baranovici. (auteur: Roland Cosandey)

Commentaire

« C’est après l’écoute de mon Quatuor à cordes, que Frédéric Gonseth m’a demandé l’autorisation d’en faire usage pour son film Mission en enfer, dont il venait de terminer le montage. Sa requête était assortie d’une condition : je ne devais pas participer au choix des fragments. J’ai accepté, faisant confiance tant au cinéaste qu’à sa femme, Catherine Azad, musicienne subtile et intuitive. De plus, je leur ai fait parvenir l’enregistrement de quelques œuvres où se mêlent bois et cordes, leur offrant ainsi un plus grand éventail de timbres. À la sortie du film, nombreux furent les commentaires relevant l’heureuse adéquation entre l’image et la musique. »

Michel Hostettler

Littérature

Liens externes

Source

  • Film et musique: DVD EAN 7640139360175.