Difference between revisions of "L’Idée"

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*Réalisation : Berthold Bartosch.  
 
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*Scénario : Berthold Bartosch, d’après la suite homonyme en xylogravure de Franz Masereel (1927).
 
*Scénario : Berthold Bartosch, d’après la suite homonyme en xylogravure de Franz Masereel (1927).
*Production : Berthold Bartosch, avec le soutien du Théâtre du Vieux Colombier, Paris
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*Production : Berthold Bartosch, avec le soutien du Théâtre du Vieux Colombier, Paris.
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*[https://www.youtube.com/watch?v=zT__PCFqd2M ''L'Idée'' sur ''Youtube'']
 
*[http://www.imdb.com/title/tt0145834/ ''L'Idée'' sur l'''Internet Movie Database'']
 
*[http://www.imdb.com/title/tt0145834/ ''L'Idée'' sur l'''Internet Movie Database'']
*[https://www.youtube.com/watch?v=zT__PCFqd2M ''L'Idée'' sur ''Youtube'']
 
  
 
== Autographe ==  
 
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*Paul Sacher Stiftung, Bâle  
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== Source ==
 
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Revision as of 22:52, 21 September 2017

L'Idée (1934) est un court-métrage d'animation avec la musique d'Arthur Honegger.

L'Idée

Credits

  • Réalisation : Berthold Bartosch.
  • Scénario : Berthold Bartosch, d’après la suite homonyme en xylogravure de Franz Masereel (1927).
  • Production : Berthold Bartosch, avec le soutien du Théâtre du Vieux Colombier, Paris.
  • Enregistrement : SIS Paris.

Sujet

(voir liens externes, durée 25:22 min.)

L’une des oeuvres les plus puissantes du cinéma d’animation européen de l’entre deux-guerres, L’Idée, évoque les tribulations d’une figure féminine, allégorie de l’émancipation, nue comme la Vérité, qui s’oppose à un ordre social oppresseur représenté par la Loi, l’Armée et le Capital.

Les péripéties dramatiques de l’Histoire – la Justice bafouée, la révolte noyée dans le sang – n’empêchent pas l’Idée d’être éternelle et de rejoindre, lumineuse, l’infini d’où elle est descendue parmi les hommes.

Commentaire

À l’interprétation plastique et rythmique que propose Bartosch des bois de Masereel (silhouettes découpées, techniques mixtes, multiplane), correspond une musique occupant toute la durée du film, qui associe à l’incarnation de l’Idée les vibrations des ondes Martenot, instrument nouveau dont Honegger était alors un des premiers compositeurs à s’emparer. (auteur: Roland Cosandey)

Littérature

  • Tchamkerten, Jacques : « De Frans Masereel à Arthur Honegger, ou comment L’idée devient musique », in : Peter Jost (éd.) : Arthur Honegger. Werk und Rezeption [L’oeuvre et sa réception], Berne : Lang, 2009, pp. 229–251.
  • Swiss Film Music. Anthology 1923–2012, pp. 300–301.

Liens externes

Autographe

  • Paul Sacher Stiftung, Bâle.

Source

  • Film et musique: DVD EAN 9789059392793.