L’Idée
L'Idée (1934) est un court-métrage d'animation avec la musique d'Arthur Honegger.
Sujet
L’une des oeuvres les plus puissantes du cinéma d’animation européen de l’entre deux-guerres, L’Idée, évoque les tribulations d’une figure féminine, allégorie de l’émancipation, nue comme la Vérité, qui s’oppose à un ordre social oppresseur représenté par la Loi, l’Armée et le Capital.
Les péripéties dramatiques de l’Histoire – la Justice bafouée, la révolte noyée dans le sang – n’empêchent pas l’Idée d’être éternelle et de rejoindre, lumineuse, l’infini d’où elle est descendue parmi les hommes.
Commentaire
À l’interprétation plastique et rythmique que propose Bartosch des bois de Masereel (silhouettes découpées, techniques mixtes, multiplane), correspond une musique occupant toute la durée du film, qui associe à l’incarnation de l’Idée les vibrations des ondes Martenot, instrument nouveau dont Honegger était alors un des premiers compositeurs à s’emparer. (auteur: Roland Cosandey)
Littérature
- Jacques Tchamkerten : « De Frans Masereel à Arthur Honegger, ou comment L’idée devient musique », in : Peter Jost (éd.) : Arthur Honegger. Werk und Rezeption [L’oeuvre et sa réception], Berne : Lang, 2009, pp. 229–251.
- Swiss Film Music. Anthology 1923–2012, pp. 300–301.
Liens externes
Autographe
- Paul Sacher Stiftung, Bâle
Source
- Film et musique: DVD EAN 9789059392793.