Paul s’en va

Paul s’en va (CH/FR 2004) est un long-métrage de fiction avec la musique de Michel Wintsch.

Paul s’en va

Générique

  • Réalisation : Alain Tanner.
  • Scénario : Alain Tanner, Bernard Comment.
  • Production : Filmograph Genève, TSR Genève, CAB Productions Lausanne, Gemini Films Paris
  • Son : Christophe Giovannoni
  • Bruitage : Laurent Lévy
  • Montage son et mixage : François Musy, Gabriel Hafner
  • Musiciens : Violon : Nathalie Saudan, Violoncelle : Pascal Desarzens, Vocal : Jean-Marc Pasquet, Piano, orgue et percussions : Michel Wintsch

Résumé

Dix-sept élèves d’un conservatoire d’art dramatique sont amenés à réagir à la disparition d’un professeur, ancien militant des années soixante-soixante-dix, qui n’est pas parti sans leur laisser des consignes didactiques qu’ils sont libres de remplir à leur guise. Sur le thème des traces, une série de cartes à jouer leur donne des textes à méditer ou des missions à accomplir. Le thème du monde entraîne un groupe à réaliser une pochade, inspirée du Père Ubu de Jarry (ce sera Georges W. Bush à la Maison Blanche). Le thème de la parole donnée fait de ces élèves comédiens, qui jouent leur propre rôle, le truchement des auteurs passés et présents.

Extrait musical

(0:50 à partir de min. 6)

Une citation de Martin Heidegger introduit le premier chapitre du film, « La disparition ». La musique presque atonale dans ce passage est là, comme il semble, pour signifier qu’une écoute concentrée est sollicitée pour ce passage littérairement exigeant. (auteurs: Roland Cosandey, Mathias Spohr)

Commentaire

« De travailler sur cinq films nous a permis de développer une confiance et un langage, à tel point que pour le dernier film, Paul s’en va, nous avons pu travailler en improvisation, ensemble, musiciens et metteur en scène, durant les enregistrements, à partir du matériel thématique que j’avais préparé. »

Michel Wintsch

Littérature

Liens externes

Source

  • Film et musique: DVD EAN 7640105232673 plzm.25c91cc2-ad52-4bfa-b767-e7a6d9504305?.gif