Une partie en trop

Une partie en trop est un long-métrage de fiction (CH/FR/IT/GB 1992) avec la musique de Thierry Fervant.

Une partie en trop: Devant la porte de la chambre

Générique

  • Réalisation : Pierre Matteuzzi.
  • Scénario : Efrem Camerin, Jacques Labib.
  • Production : TSR Genève, France 2, Rai, BBC
  • Ingénieur du son : Edgar Biondina
  • Monteuse son : Jeannetta Ionesco
  • Mixage final : René Sutterlin (Studio Maunoir)

Résumé

Un homme cadre dans une banque d’affaires suisse est compromis dans un scandal financier sur le point d’éclater au grand jour. Refusant l’idée d’être incarcéré ou de mettre fin à ses jours, il passe un contrat avec une organisation de tueurs.

Extrait musical

(1:18 à partir de min. 59)

Le tueur s’approche de la victime à travers le couloir de l’hôtel. Devant la porte de la chambre, il ouvre son jackknife, mais il trouve la chambre vide.

Commentaire

« Il y a deux sortes de musiques dans ce long-métrage : d’une part des musiques conventionnelles utilisées pour les génériques, illustrations sonores en boîte de nuit etc., mais aussi pour lier certaines scènes entre elles. D’autre part des effets musicaux qu’on appellerait maintenant Sound design, qui ont été joués sur l’image après le montage du film. Tout cela a été créé en post-production, et non sur le livret. Ce sont des effets musicaux que j’enregistrais en multipistes, avec l’image synchronisée, selon mon inspiration du moment. C’est l’époque où je travaillais beaucoup avec la musique électronique, et où j’étais considéré (à cette époque) comme l’un des précurseurs européens de ce genre de musique. »

Thierry Fervant-Mauley

Littérature

Liens externes

Source

  • Film et musique: Archives Radio Télévision Suisse, Genève.