Difference between revisions of "Laurent Guido"

(Created page with "'''Laurent Guido''' (* 1971) est historien et professeur des Universités Lille SHS. Il a dirigé la section de cinéma de l’université de Lausanne (UNIL) entre 2010 et 201...")
 
m
 
Line 1: Line 1:
 
'''Laurent Guido''' (* 1971) est historien et professeur des Universités Lille SHS. Il a dirigé la section de cinéma de l’université de Lausanne (UNIL) entre 2010 et 2014. Associant l’esthétique à des questions socio-historiques, il travaille principalement sur les liens entre film, corporéité et musique.
 
'''Laurent Guido''' (* 1971) est historien et professeur des Universités Lille SHS. Il a dirigé la section de cinéma de l’université de Lausanne (UNIL) entre 2010 et 2014. Associant l’esthétique à des questions socio-historiques, il travaille principalement sur les liens entre film, corporéité et musique.
  
Les « aspects suisses » de son travail incluent la collaboration de Abel Gance avec [[Arthur Honegger]] ou les relations du fondateur de la « gymnastique rythmique » Émile Jaques-Dalcroze avec les innovations des médias de son temps. Guido a contribué à l’anthologie de la musique de film suisse ''Swiss Film Music. Anthology 1923–2012''. (''auteur: Mathias Spohr'')
+
Les « aspects suisses » de son travail incluent la collaboration de Abel Gance avec [[Arthur Honegger]] ou les relations du fondateur de la « gymnastique rythmique » [[Émile Jaques-Dalcroze]] avec les innovations des médias de son temps. Guido a contribué à l’anthologie de la musique de film suisse ''Swiss Film Music. Anthology 1923–2012''. (''auteur: Mathias Spohr'')
  
 
== Publications ==
 
== Publications ==

Latest revision as of 11:15, 27 September 2018

Laurent Guido (* 1971) est historien et professeur des Universités Lille SHS. Il a dirigé la section de cinéma de l’université de Lausanne (UNIL) entre 2010 et 2014. Associant l’esthétique à des questions socio-historiques, il travaille principalement sur les liens entre film, corporéité et musique.

Les « aspects suisses » de son travail incluent la collaboration de Abel Gance avec Arthur Honegger ou les relations du fondateur de la « gymnastique rythmique » Émile Jaques-Dalcroze avec les innovations des médias de son temps. Guido a contribué à l’anthologie de la musique de film suisse Swiss Film Music. Anthology 1923–2012. (auteur: Mathias Spohr)

Publications

  • « Émile Jaques-Dalcroze: Vers une théorie du rythme cinématographique », in: Maria Tortajada, François Albera (éds.): Cinéma suisse. Nouvelles approches, Lausanne: Payot 2000, pp. 41–64.
  • L’Âge du rythme – Cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910–1930, Lausanne: Payot 2007, réédition : Lausanne: Âge d’Homme 2014.